Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".
28-06-2024
Une étude menée sur GoFlint, une plateforme dédiée aux annonces immobilières dites « éco-responsables », a conduit à souligner des disparités importantes entre Paris et les autres régions. Focus sur les tendances principales en termes de valorisation des biens suivant leur performance énergétique.
Les biens dont le DPE est F ou G subissent, selon GoFlint, une décote importante, soit en moyenne des prix de vente plus faibles de 18,4 % pour les appartements et de 33,9% pour les maisons individuelles. Cette tendance s’observe plus particulièrement dans certaines grandes villes comme Lille, Toulouse ou Metz.
Pour Paris, la situation est bien différente. Avec près de 24% de passoires thermiques, les prix restent relativement stables en raison des spécificités du marché immobilier dans cette région, contrairement aux autres grandes villes. Parmi ces spécificités, on notera la rareté des biens disponibles et leur emplacement par exemple.
7 ;5 % à peine des biens mis en vente dans les grandes villes ont un DPE A ou B. La majorité des logements, soit 78,9 %, sont de classe C, D ou E, contre 13,6 % pour les classes F et G. Ces données conduisent à souligner un potentiel non négligeable pour la rénovation énergétique.