× Diagnostic télétravail Paris Qu'est-ce que l'audit énergétique ? Qu'est-ce qu'une passoire thermique ? Quels biens concernés ? Quel calendrier ? Actualités Devis
GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT !
Demander votre devis pour l'audit énergétique aux diagnostiqueurs immobiliers de votre région

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

27-08-2024


Depuis la mise à jour du calcul du DPE, le Ministère de la transition écologique a mis en place un simulateur, qui permet d’effectuer plus simplement le calcul de l’étiquette DPE d’un bien immobilier, en particulier pour les petites surfaces.

Un simulateur simplifié et facile d’accès

Développé par l’Ademe, le simulateur est accessible sur le site de l’observatoire DPE. Il suffit alors de s’identifier en inscrivant le numéro DPE qui se compose de 13 caractères. Dès lors, le simulateur analyse les données, puis applique le nouveau mode de calcul pour confirmer ou non un changement d’étiquette énergétique.

Quels objectifs ?

L’objectif de ce changement repose sur la correction des biais qui pénalisaient les petites surfaces (moins de 40 m²) et l’amélioration de l’étiquette énergétique. En effet, le précédent calcul incluait des éléments comme la consommation d’eau chaude sanitaire, ce qui classait inévitablement les petits logements dans les passoires thermiques. Grâce à cette modification, ce sont près de 140 000 logements qui pourront être reclassés.

En résumé, ce changement pourrait bien engendrer des économies substantielles pour les propriétaires de petites surfaces qui n’auront plus à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ils pourront aussi voir la valeur de leur propriété maintenue.