× Diagnostic télétravail Paris Qu'est-ce que l'audit énergétique ? Qu'est-ce qu'une passoire thermique ? Quels biens concernés ? Quel calendrier ? Actualités Devis

Qu’est-ce que l’audit énergétique ?

GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT !
Demander votre devis pour l'audit énergétique aux diagnostiqueurs immobiliers de votre région

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

  • Accueil
  • /
  • Qu’est-ce que l’audit énergétique ?

L’audit énergétique est une expertise réalisée pour planifier des travaux d’économie d’énergie et améliorer la performance énergétique des bâtiments. Les préconisations de travaux reposent sur la méthode de calcul 3CL, utilisée pour établir des DPE. L’audit doit être réalisé par un professionnel impartial et indépendant, qui répond aux exigences de qualification définies par décret. L’auditeur s’appuie sur des documents existants fournis par le propriétaire : facture des travaux réalisés, devis demandés, diagnostic de performance énergétique (DPE) effectué... Cette documentation est complétée par une visite du site pour analyser le(s) logement(s).

Contenu de l’audit énergétique des logements

Le contenu précis de l’audit énergétique réglementaire des logements est défini par arrêté. Cet audit contient notamment un parcours de travaux cohérent divisé en trois étapes :

  • Première étape : travaux pour atteindre au minimum la classe énergie E du DPE
  • Étape intermédiaire : rénovation permettant d’atteindre la classe énergétique C
  • Étape finale : pour l’atteinte du classement énergétique B (logement très performant)

À chaque étape du parcours, l’impact sur la performance énergétique est mentionné :

  • Consommation d’énergie primaire et consommation d’énergie finale après travaux
  • Émissions de GES après la rénovation du logement et classement énergétique du bien
  • Évaluation des économies d’énergie réalisées grâce aux travaux

Six postes de travaux sont étudiés : isolation (murs, planchers et toiture), menuiseries extérieures à remplacer, ventilation, chauffage, eau chaude sanitaire, interfaces. Les travaux proposés sont compatibles avec les servitudes d’urbanisme (Code du patrimoine). Leur coût est toujours proportionné à la valeur du bien. Enfin, les aides publiques sont mentionnées.