× Diagnostic télétravail Paris Qu'est-ce que l'audit énergétique ? Qu'est-ce qu'une passoire thermique ? Quels biens concernés ? Quel calendrier ? Actualités Devis

Quel calendrier va s'appliquer ?

GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT !
Demander votre devis pour l'audit énergétique aux diagnostiqueurs immobiliers de votre région

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

  • Accueil
  • /
  • Quel calendrier va s'appliquer ?

L’obligation d’effectuer un audit énergétique du bâtiment à usage d’habitation entre en vigueur de manière progressive. Le calendrier d’application de la loi Climat Résilience, en métropole, dépend de la classe de performance énergétique du logement individuel :

  • Classe F ou G (passoire énergétique) : dès le 1er janvier 2022
  • Classe E : à compter du 1er janvier 2025
  • Classe D : à partir du 1er janvier 2034

Tous les vendeurs de maisons individuelles et d’immeubles non soumis au régime de la copropriété sont concernés, sauf si le bien est classé de A à C sur l’échelle du DPE.

Obligation d’audit énergétique dans les Outre-Mer

En Guadeloupe, à La Réunion, à Mayotte, en Martinique et en Guyane, l’entrée en vigueur, plus tardive, est également échelonnée selon l’étiquette énergie du DPE :

  • Classes F et G : dès le 1er juillet 2024
  • Classe E : à compter du 1er janvier 2028
  • Classe D : à partir du 1er janvier 2034, comme en France métropolitaine

Massifier la rénovation énergétique de l’habitat privé

L’audit concerne donc d’abord les logements dont le niveau de performance énergétique est le plus faible. Cette performance énergétique s’exprime en kilowattheures d’énergie primaire par mètre carré et par an, et en kilogramme de dioxyde de carbone par mètre carré et par an. L’objectif est d’améliorer rapidement le bilan énergétique des bâtiments résidentiels qui consomment le plus d’énergie. En effet, l’habitat privé est un important poste d’émission de gaz à effet de serre. Les travaux préconisés à l’issue de l’audit réglementaire permettent au propriétaire d’optimiser l’efficacité énergétique de sa résidence principale.