× Diagnostic télétravail Paris Qu'est-ce que l'audit énergétique ? Qu'est-ce qu'une passoire thermique ? Quels biens concernés ? Quel calendrier ? Actualités Devis

Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?

GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT !
Demander votre devis pour l'audit énergétique aux diagnostiqueurs immobiliers de votre région

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

  • Accueil
  • /
  • Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?

La passoire thermique, aussi appelée passoire énergétique, est un logement classé F (très peu performant) ou G (extrêmement peu performant). Le DPE (diagnostic de performance énergétique) aide donc à repérer les passoires thermiques en France. Les propriétaires concernés sont alors incités à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Concrètement, ces logements très énergivores et mal isolés présentent les caractéristiques suivantes :

  • Une consommation énergétique située entre 330 et plus de 420 KWh/m²/an
  • Entre 70 et plus de 100 kg CO2/m²/an pour les émissions de gaz à effet de serre (GES)

Encourager la rénovation des passoires énergétiques

Les occupants d’habitations classés F et G souffrent de la chaleur en été et du froid en hiver tout en étant souvent en situation de précarité énergétique. Les travaux d’économie d’énergie :

  • Permettent d’optimiser le confort thermique et de réduire les factures d’énergie
  • Sont nécessaires pour atteindre l’objectif climatique de neutralité carbone en 2050
  • Peuvent augmenter la valeur de la maison et donc son prix de vente (valeur verte)

Des dispositifs ont donc été instaurés pour aboutir à une amélioration de la performance énergétique et environnementales des logements. L’audit énergétique avant-vente et les aides à la rénovation énergétique, mis en place par les pouvoirs publics, répondent à ces objectifs.