× Diagnostic télétravail Paris Qu'est-ce que l'audit énergétique ? Qu'est-ce qu'une passoire thermique ? Quels biens concernés ? Quel calendrier ? Actualités Devis
GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT !
Demander votre devis pour l'audit énergétique aux diagnostiqueurs immobiliers de votre région

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

  • Accueil
  • /
  • Actualités
  • /
  • Crise du logement : la FNAIM souligne le travail mené par le Parlement

28-12-2023


Compte tenu de la crise immobilière actuelle, qui tend à s’aggraver chaque jour un peu plus, la FNAIM s’est exprimée sur l’engagement du Parlement sur cette question. Explications.

Une proposition de loi saluée par la FNAIM

La PPL (proposition de loi) avancée par le député Thibault Bazin est saluée par la FNAIM qui avait émis certaines des mesures d’urgence qui y sont mentionnées. Y figurent notamment :

  • la mise en place d’un plan pluriannuel de travaux (PPT) destiné à engendrer des économies d’énergie et à mettre fin à l’indécence énergétique de logements
  • la création d’un crédit d’impôt pour l’amortissement des prêts immobiliers pour un logement respectant les normes environnementales (RE2020)

Ces mesures permettront non seulement une meilleure visibilité pour les copropriétaires, mais aussi un impact moins important de la crise sur le marché locatif.

Réflexion en cours sur le DPE et la prise en compte de l’électricité

En parallèle, une réflexion est menée sur la prise en compte de l’électricité pour l’élaboration du DPE (diagnostic de performance énergétique). Cette question est d’autant plus cruciale que l’interdiction des biens à la location sera mise en place pour la classe G dès 2025 et pour la classe F dès 2028. Qui plus est, les propriétaires de ces logements n’ont plus la possibilité de réviser les loyers.

D’autres réflexions sont actuellement en cours en ce qui concerne le déséquilibre du marché locatif, en particulier en zone tendue.