× Diagnostic télétravail Paris Qu'est-ce que l'audit énergétique ? Qu'est-ce qu'une passoire thermique ? Quels biens concernés ? Quel calendrier ? Actualités Devis

Quels biens sont concernés ?

GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT !
Demander votre devis pour l'audit énergétique aux diagnostiqueurs immobiliers de votre région

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

  • Accueil
  • /
  • Quels biens sont concernés ?

Les biens concernés par l’audit énergétique sont des logements destinés à être mis en vente :

  • Bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation comportant un logement (maisons individuelles), ou plusieurs logements, classés D, E, F ou G au DPE
  • Sauf ceux relevant de la loi fixant le statut de la copropriété des immeubles

Cette obligation, prévue par l’article 158 de la loi n°2021-1104 du 22 août 2021, a été inscrite dans le Code de la construction et de l’habitation (article L.126-28-1). De nombreux propriétaires vendeurs de logements doivent donc réaliser un DPE et un audit énergétique.

Permettre aux acquéreurs d’anticiper la rénovation thermique

Les mutations sont propices à la réalisation de travaux. La remise d’un audit énergétique vise précisément à faciliter la mise en œuvre de travaux d’économies d’économie d’énergie. L’acheteur saura aussi quelle(s) aide(s) à la rénovation énergétique sont mobilisables (MaPrimeRénov’, Éco-PTZ rénovation globale, etc.). Le vendeur doit communiquer la synthèse de l’audit au plus tôt, dès la première visite. Le rapport sera ensuite ajouté au dossier de diagnostic technique (DDT). L’audit énergétique est joint à l’avant contrat (promesse ou compromis) et à l’acte de vente, avec le DPE et tous les diagnostics immobiliers obligatoires. Comme d’autres diagnostics techniques dont le DPE, l’audit énergétique est opposable.