Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".
29-02-2024
Différentes mesures sont envisagées par le Gouvernement, en particulier Christophe Béchu et Bruno Le Maire, pour contrer la crise immobilière actuelle, notamment un nouveau DPE pour les petites surfaces, un élargissement du bail solidaire et des dépenses publiques optimisées…
C’est dans le cadre d’un plan d’action qui se veut ambitieux que le ministère de l’Economie et le Ministère de la transition écologique s’inscrivent pour relancer le marché immobilier qui est actuellement très chahuté. À commencer par le marché de la location à travers la mise en place d’un DPE (diagnostic de performance énergétique) mieux adapté aux petites surfaces pour rendre plus accessibles ces logements.
Le Gouvernement se focalise également sur le dispositif BRS (bail réel solidaire), qui permet à un ménage d’être propriétaire d’un bien et locataire du terrain. Ce dispositif, qui diminue le coût de l’acquisition, serait étendu à davantage de personnes afin qu’elles puissent plus facilement acquérir un logement.
Aucune hausse du budget dédié au logement n’est prévue, soit 38 milliards d’euros actuellement, mais le Gouvernement entend bien mieux l’exploiter, en réduisant les coûts et en proposant une politique de logement plus efficace.