× Diagnostic télétravail Paris Qu'est-ce que l'audit énergétique ? Qu'est-ce qu'une passoire thermique ? Quels biens concernés ? Quel calendrier ? Actualités Devis
GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT !
Demander votre devis pour l'audit énergétique aux diagnostiqueurs immobiliers de votre région

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

  • Accueil
  • /
  • Actualités
  • /
  • Les collectivités locales impactées par la baisse des frais de notaire

24-10-2023


Avec un marché immobilier en recul, les frais de notaire baissent automatiquement. Cette tendance n’est pas anodine pour les collectivités locales dont le budget se voit impacté significativement. Explications.

Une conséquence directe de la crise immobilière actuelle

La crise immobilière se caractérise par une hausse significative des taux d’intérêt immobiliers, une inflation néfaste pour le pouvoir d’achat des Français et, de fait, la baisse de moitié des prêts immobiliers accordés. Ce faisant, les frais de notaire et les droits de mutation sont en diminution drastique.

Une baisse qui impacte directement les collectivités locales

Les frais de notaire représentent près de 7,3 % en moyenne du prix de vente immobilière, dont 5,08 % dédiés aux départements au titre des droits de mutation. Ainsi, la baisse des ventes de biens immobiliers entraîne une diminution significative du budget dont disposent les collectivités locales.

Quels sont les départements les plus touchés ?

En baisse de 18 % à l’échelle du pays, les droits de mutation suivent une tendance qui impacte plus particulièrement certains départements, notamment l’Eure-et-Loir, le Vaucluse, le Var, l’Oise, le Nord, la Somme, la Gironde… atteignant jusqu’à 20 % de baisse.