× Diagnostic télétravail Paris Qu'est-ce que l'audit énergétique ? Qu'est-ce qu'une passoire thermique ? Quels biens concernés ? Quel calendrier ? Actualités Devis
GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT !
Demander votre devis pour l'audit énergétique aux diagnostiqueurs immobiliers de votre région

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

  • Accueil
  • /
  • Actualités
  • /
  • Marché immobilier : les notaires recommandent de vendre d’abord

26-04-2023


Selon l’enquête réalisée par le portail d’annonces Immonot.com, 80 % des notaires recommandent de vendre d’abord son bien avant d’acheter. Ce conseil s’inscrit dans un marché dans lequel les transactions sont à un niveau stable, mais avec des prix potentiellement en baisse.

Un marché immobilier plus équilibré que prévu ?

Malgré les craintes exprimées, les notaires seraient moins inquiets quant aux tendances du marché et se montreraient même rassurants. Le marché immobilier semble se stabiliser, avec des acquéreurs désormais plus sensibilisés aux questions de performance énergétique, des délais de vente plus longs et des négociations tarifaires. Les notaires qui anticipent une baisse de l’activité immobilière diminuent, au profit des notaires qui se fondent sur une stabilisation, voire une augmentation de cette activité.

Vers une tendance à la baisse des prix de vente ?

67 % des offices notariaux anticipent, par ailleurs, une baisse des prix des logements. Un tiers considèrent plutôt une stabilisation des prix au niveau actuel. De même pour le prix des terrains. Ces hypothèses résultent notamment de la hausse des taux d’intérêt, ainsi que l’inflation actuelle, qui aboutit automatiquement à une baisse du pouvoir d’achat.

80 % des notaires jugent préférable de vendre avant d’acheter

Si les notaires recommandent en majorité de vendre son bien immobilier avant d’en acheter un nouveau, c’est pour jouer, tant que cela est possible, sur l’écart lié à une baisse de prix pour faire une plus-value ou pour améliorer le confort du logement.