× Diagnostic télétravail Paris Qu'est-ce que l'audit énergétique ? Qu'est-ce qu'une passoire thermique ? Quels biens concernés ? Quel calendrier ? Actualités Devis
GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT !
Demander votre devis pour l'audit énergétique aux diagnostiqueurs immobiliers de votre région

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

  • Accueil
  • /
  • Actualités
  • /
  • Passoires thermiques : apprenez à les reconnaitre et savoir comment réagir

22-06-2023


Reconnus comme des logements énergivores, les passoires thermiques, également nommées « passoires énergétiques », occupent de plus en plus les esprits. Focus sur ce qu’est une passoire thermique et sur les règles et possibilités existantes.

Passoires thermiques : de quoi s’agit-il ?

Logement dont la consommation énergétique est trop élevée, notamment avec une très mauvaise isolation, la passoire thermique se traduit par un DPE (diagnostic de performance énergétique) de classe F, G ou G+.

Attention toutefois aux amalgames : une passoire thermique n’est pas nécessairement insalubre. De même, elle se distingue aussi de la précarité énergétique qui fait référence aux ménages qui se trouvent dans un logement qui n’est pas chauffé correctement.

Êtes-vous dans une passoire énergétique ?

Pour savoir si vous vivez dans une passoire énergétique, différents éléments peuvent vous mettre sur la voie :

  • des factures énergétiques anormalement élevées
  • le DPE de votre logement
  • des températures radicalement différentes d’une pièce à l’autre, entrainant un inconfort thermique.

Quelles sont les règles établies sur les passoires énergétiques ?

Tout d’abord, les passoires énergétiques sont désormais soumises à une interdiction à la location selon leur DPE : dès 2023 pour les logements de classe G+, puis à partir de 2025, pour les logements G, de 2028 pour les logements F et dès 2034, pour tout logement dont le DPE n’est pas entre A et D. Qui plus est, un bailleur n’est plus autorisé à augmenter le loyer d’une passoire thermique.

De son côté, un locataire peut intenter une action en justice si son propriétaire refuse de faire des travaux pour améliorer la performance de son logement. Même si la législation est encore très limitée dans ce cadre, la situation devrait évoluer progressivement.