× Diagnostic tĂ©lĂ©travail Paris Qu'est-ce que l'audit Ă©nergĂ©tique ? Qu'est-ce qu'une passoire thermique ? Quels biens concernĂ©s ? Quel calendrier ? ActualitĂ©s Devis
GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT !
Demander votre devis pour l'audit énergétique aux diagnostiqueurs immobiliers de votre région

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

  • Accueil
  • /
  • ActualitĂ©s
  • /
  • Pompe a chaleur : le chauffage le plus Ă©conomique pour 51 % d’artisans

16-03-2023


Batiweb a mené du 24 janvier au 9 février 2023 une étude auprès d’artisans pour entendre leurs préconisations en matière de rénovation énergétique. Quelles sont les tendances ? Quelles sont leurs recommandations ? Voici un récapitulatif reprenant l’essentiel de cette étude.

Rénovation énergétique globale préconisée pour un bon confort thermique

Du 24 janvier au 9 février 2023, une enquête a été menée par Batiweb auprès des artisans du bâtiment, afin d’entendre leurs préconisations en matière de rénovation énergétique.

On retiendra que la rénovation énergétique globale est préconisée par 72 % de ces artisans pour bénéficier d’un meilleur confort thermique. Parmi les travaux à réaliser en priorité, l’isolation, notamment l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), ainsi que le changement de système de chauffage sont les premiers cités.

Quant aux tendances plus globales, une hausse des demandes de travaux est constatée par 53 % des artisans, tandis que 58 % d’entre eux entrevoient une augmentation des demandes à partir d’avril 2023, en même temps que la mise en place de l’audit énergétique obligatoire.

PAC : la solution la plus écologique et économique…

Parmi les équipements les plus souvent installés, la pompe à chaleur se démarque pour les artisans qui la considèrent, pour la moitié d’entre eux, comme la solution de chauffage la plus économique et écologique.

Ils constatent, par ailleurs, une augmentation des demandes d’installation d’équipements qui fonctionnent avec des énergies renouvelables, et ce d’autant plus au regard de la crise de l’énergie. Ces demandes concernent plus particulièrement l’installation de panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur et de chaudières biomasse.