× Diagnostic télétravail Paris Qu'est-ce que l'audit énergétique ? Qu'est-ce qu'une passoire thermique ? Quels biens concernés ? Quel calendrier ? Actualités Devis
GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT !
Demander votre devis pour l'audit énergétique aux diagnostiqueurs immobiliers de votre région

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

30-01-2024


Autrefois fixée à 25 ans, sauf quand des travaux de rénovation représentaient 25 % du montant de l’emprunt, la durée du prêt immobilier passe à 27 ans sous condition. Explications sur cette décision du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF).

Une nouvelle durée d’emprunt fixée à 27 %

Auparavant, un prêt immobilier était possible sur une durée de 27 ans à condition que les travaux représentent un quart de l’emprunt. Dans le cas contraire, les prêts immobiliers étaient limités à une durée de 25 ans. Le Haut Conseil de stabilité financière a depuis pris la décision d’étendre cette possibilité dès lors que l’on consacre 10 % de cet emprunt à des travaux.

Quelles conditions requises ?

Cette décision implique une condition : dédier 10 % du montant de l’emprunt aux travaux de rénovation, qu’il s’agisse d’une rénovation énergétique, de modernisation ou d’aménagement. Il est recommandé, par ailleurs, un taux d’endettement de 35 % maximum., sachant que les crédits relais qui représentent moins de 80 % de la vente sont exclus de ce taux.