× Diagnostic télétravail Paris Qu'est-ce que l'audit énergétique ? Qu'est-ce qu'une passoire thermique ? Quels biens concernés ? Quel calendrier ? Actualités Devis
GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT !
Demander votre devis pour l'audit énergétique aux diagnostiqueurs immobiliers de votre région

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

20-07-2023


Généralement, l’acquisition ou la location d’un bien passe par un certain nombre de critères. Localisation d’un bien… surface… proximité des commerces… et d’autres préférences encore. Mais désormais, un nouveau critère prend de plus en plus d’importance : la valeur verte…

Valeur verte d’un bien immobilier : késako ?

Il n’est pas anodin que ce nouveau critère prenne de l’ampleur. Il s’agit en réalité de la valeur ajoutée d’un logement en fonction de ses performances énergétiques. Ainsi, elle se définit en tenant compte de l’étiquette DPE du bien, mais il est aussi possible de considérer certaines certifications comme le label BBC (bâtiment basse consommation).
En d’autres termes, plus l’étiquette du logement est proche du A, plus sa valeur verte est importante et plus il est simple de le vendre à un prix satisfaisant.

Quel est l’impact de la valeur verte sur une vente immobilière ?

Comme indiqué ci-dessus, un logement dont la valeur verte est élevée se vendra plus aisément au prix du marché, voire au-dessus dudit prix. Ce critère impacte donc directement le prix des biens immobiliers mis en vente. Il sera plus difficile par exemple de vendre au prix du marché un logement de classe F. Toutefois, il est possible d’améliorer cette valeur verte en réalisant des travaux de rénovation énergétique qui auront un effet bénéfique sur la classe DPE du logement.